LIVRES

Notre façon d'être adulte fait-elle
sens et envie pour les jeunes ?

Bruxelles
22 mars 2016

La paix
ça s'apprend !

Être heureux, ce n'est pas
nécessairement confortable

Être heureux, ce n'est pas
nécessairement confortable

(version illustrée)

Du JE au NOUS

L’intériorité citoyenne :
le meilleur de soi au service de tous

Cessez d'être gentil,
soyez vrai !

Cessez d'être gentil,
soyez vrai !

(version illustrée)

Being Genuine

Stop Being Nice, Start Being Real
(traduction anglaise)

Plus d'informations

Notre façon d'être adulte fai-elle sens et envie pour les jeunes

Editeur : Les éditions de l’Homme
Publication : Octobre 2020

Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes ?

Les jeunes n’écoutent pas ce que vous dites ni ce que vous faites : ils écoutent ce que vous êtes.

Que vous ayez ou non des enfants, que vous leur consacriez toute votre vie ou une partie comme parent ou enseignant, qu’ils vous indiffèrent ou même vous agacent, vous avez été vous-même un enfant un jour et la question que pose ce livre pourrait, rien qu’à ce titre, vous intéresser. Le sens et l’envie sont les moteurs de notre joie de vivre et de notre façon d’être ensemble. Lorsque nous apprenons à joindre les deux, nous sommes habités d’une belle énergie, à la fois douce et puissante, qui peut soulever les montagnes.

Et cela nous permet de transformer les anciens systèmes de pensée – basés notamment sur les rapports de force, de méfiance et de division – et d’incarner aux yeux des jeunes les valeurs de collaboration, d’entraide, d’empathie, de confiance et de responsabilité que nous souhaitons leur transmettre afin de les inspirer à devenir à leur tour des adultes inspirants.

Mais comment concilier sens et envie ? Avec humour et bienveillance, Thomas d’Ansembourg nous invite à entreprendre ce chantier, véritable enjeu de société en ce moment où nous avons tant besoin d’apprendre de nouvelles façons d’être ensemble. Son livre s’adresse à toute personne qui chérit la qualité des liens qui l’unissent au monde et cherche à vivre sa propre vie de façon profonde, féconde et fluide.

Liens repris dans le livre

Journal de deux victimes bonne forme

Editeur : Renaissance duLivre
Publication : Mars 2017

Bruxelles - 22 mars 2016

Journal de deux victimes

Le 22 mars 2016, Tanguy et Sandrine étaient au mauvais endroit au mauvais moment.
Le premier, dès 7 heures 30, à l’aéroport de Bruxelles-National ; la seconde, dans le métro qui roulait vers la station Maelbeek aux alentours de 9 heures. Tous deux blessés dans les attentats qui, à Bruxelles, ont tué 32 personnes et en ont atteint des centaines d’autres, ils ont tout mis en œuvre pour se reconstruire. Après avoir guéri de leurs blessures visibles, ils se sont attaqués aux autres, si difficiles à panser.Depuis lors, leur parcours, sur les plans médical, administratif, judiciaire, professionnel, familial et social, est semé, sinon d’embûches, au moins de questions. À travers leurs histoires croisées, racontées durant un an dans ce touchant journal de bord, le lecteur prend toute la mesure
de l’impréparation d’un pays à l’horreur dont il se croyait à l’abri. Et de la force qu’il faut pour se relever.

Vivre après les attentats

Qu’avons-nous appris de ces tragédies ? Plus de méfiance, de rejet et de mesures de sécurité ou plus de conscience, de responsabilité et de mesures de solidarité ? Avons-nous accepté la remise en question courageuse – tant personnelle que collective – des systèmes de pensée qui créent une société capable de générer un tel torrent de haine ? La connaissance de soi est un enjeu de santé publique, si ce n’est pas de sécurité publique. On ne parle plus de développement « personnel » mais de développement social durable. Nous n’éviterons pas les con its, ni la colère et la peur qui les génèrent. Il s’agit aujourd’hui de faire les apprentissages nécessaires pour vivre et transformer ces situations en rencontres si pas fécondes du moins respectueuses. Car la paix, ça s’apprend !

La paix ça s'apprend

Editeur : Actes sud
ISBN : 978-2-330-06327-6
Publication : Novembre 2016

La paix ça s'apprend

Guérir de la violence et du terrorisme

“Quelques jours après la soirée tragique du Bataclan et des terrasses à Paris, nous nous sommes téléphoné, tous deux très émus et passablement découragés. Il était clair que nous ne pouvions rester passivement à attendre le prochain attentat en nous contentant d’écouter les mesures d’enquête et de sécurité égrenées en boucle sur les ondes. Il nous fallait contribuer à changer les choses avec nos maigres moyens d’auteurs, c’est-à-dire en partageant notre expérience et notre réflexion.”

Dans cet ouvrage, Thomas d’Ansembourg et David Van Reybrouck proposent un point de vue original pour guérir en profondeur les terribles violences qui déchirent nos sociétés : apprendre la paix. Comme les maths, le sport…, elle est le fruit d’un entraînement régulier et d’une hygiène psychologique. Si nous lavons régulièrement notre corps pour ne pas développer d’infections, nous avons également besoin de nettoyer notre esprit. Les exercices psychiques – telles la Pleine Conscience, la Communication
NonViolente et la Bienveillance – nous aident à maintenir une bonne santé mentale.

Face à l’accumulation de burn-out, dépressions, suicides, addictions et compensations diverses, devant l’agressivité, la peur et toutes les formes de violence, la connaissance et la pacification de soi sont des enjeux de santé, voire de sécurité, publique. Nous avons désormais besoin de cultiver une intériorité citoyenne. Notre développement personnel profond est la clé du développement social durable, car un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant.

Etre-heureux-ce-n-est-pas-neceairement-confortable final illustré

Editeur : Les éditions de l’Homme
ISBN : 2761943902
Publication : Septembre 2015

Être heureux, ce n'est pas nécessairement confortable

Edition illustrée – Illustrations d’Alexis Nouailhat

Si la vie est souvent difficile, une illusion peut nous la rendre encore plus difficile : celle de croire au bonheur tout rose sur un nuage bleu, celle de croire qu’être heureux c’est être « tout confort » sur les plans matériels, affectifs, psychologiques … .

Ce livre nous invite à comprendre différents pièges antibonheur dans lesquels nous sommes pris souvent malgré nous et à accueillir quelques inconforts incontournables pour en sortir, comme par exemple : accepter l’inconfort de transformer ce qu’il y a à transformer, l’inconfort de lâcher ce qu’il y a à lâcher, l’inconfort de faire le deuil de ce qui n’est pas ou n’est plus, l’inconfort d’apprendre à dire et à entendre NON.

Etre heureux, ce n’est pas résister aux mouvements de la vie, c’est tenter d’y trouver, en et à travers eux, l’équilibre et la grâce, comme le surfeur utilise, avec à la fois force et souplesse, les mouvements de la vague pour y fonder la grâce de son vol.

Ce livre est une édition réduite de l’original et illustré sous forme de BD.

Etre-heureux-ce-n-est-pas-neceairement-confortable final

Editeur : Les éditions de l’Homme
ISBN : 276191905X
Publication : Mai 2004

Être heureux, ce n'est pas nécessairement confortable

Si la vie est souvent difficile, une illusion peut nous la rendre encore plus difficile : celle de croire au bonheur tout rose sur un nuage bleu, celle de croire qu’être heureux c’est être « tout confort » sur les plans matériels, affectifs, psychologiques … . Ce livre nous invite à comprendre différents pièges antibonheur dans lesquels nous sommes pris souvent malgré nous et à accueillir quelques inconforts incontournables pour en sortir, comme par exemple : accepter l’inconfort de transformer ce qu’il y a à transformer, l’inconfort de lâcher ce qu’il y a à lâcher, l’inconfort de faire le deuil de ce qui n’est pas ou n’est plus, l’inconfort d’apprendre à dire et à entendre NON. Etre heureux, ce n’est pas résister aux mouvements de la vie, c’est tenter d’y trouver, en et à travers eux, l’équilibre et la grâce, comme le surfeur utilise, avec à la fois force et souplesse, les mouvements de la vague pour y fonder la grâce de son vol.
Du je au nous final

Editeur : Les éditions de l’Homme
ISBN : 978-2-7619-3996-6
Publication : Avril 2014

Du Je au Nous

L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous

Dans le doute, la difficulté ou l’épreuve, nous ne manquons pas de ressources mais plutôt d’accès à celles-ci. Thomas d’Ansembourg nous propose d’accéder à l’intériorité transformante, cette capacité que nous pouvons développer pour aligner notre vie sur notre élan vital propre. Chacun de nous cherche un sens personnel et vivant à son existence. Faute de le trouver à l’intérieur de soi, nous avons créé une société où tout le monde court hors de soi. Cette course nous épuise et épuise la planète.
Aujourd’hui, devant les défis que l’humanité rencontre, que nous soyons croyant, athée ou agnostique, que nous ayons ou non une vie spirituelle nourrissante, et que nous adhérions ou non à une religion, nous savons que le monde a grand besoin d’hommes et de femmes qui se connaissent bien, qui connaissent les processus de réconciliation intérieure et les pièges de l’ego, qui savent comment développer la confiance en soi, en l’autre et en la vie et mettre leur talent au service de la communauté. Aujourd’hui, l’intériorité ne relève plus de la seule sphère privée; elle acquiert plus que jamais une dimension citoyenne.

Being Genuine final

Editeur : Puddle Dancer Press,U.S. 
ISBN : 1-8920-0521-2
Publication : Mai 2007

Being Genuine

Stop Being Nice, Start Being Real

Ce livre est la traduction anglaise de « Cessez d’être gentil, soyez vrai » traduit en 28 langues et publié en français à plus de 700 000 exemplaires.

Ce livre nous apprend comment être avec l’autre tout en restant soi-même, comment être soi sans cesser d’être avec l’autre. Pratique difficiles, car nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres . Cette tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence, violence qui risque bien de se reporter sur les autres : le non respect de soi mène au non respect de l’autre. Ce livre nous montre comment la communication consciente et non violente nous permet de “décoder” nos sentiments et besoins respectifs et d’exprimer clairement nos demandes de façon négociable.

Ce livre a reçu le prix du festival des auteurs psys de Nîmes en avril 2003; il est aujourd’hui un best seller traduit en 26 langues et vendu à plus de 400 000 exemplaires.

cessez d'être gentil soyez vrai final

Editeur : Les éditions de l’Homme
ISBN : 9-7827-6193-8822
Publication : Mars 2014

Cessez d'être gentil, soyez vrai !

Edition illustrée – Illustrations d’Alexis Nouailaht

Ce livre nous apprend comment être avec l’autre tout en restant soi-même, comment être soi sans cesser d’être avec l’autre. Pratique difficiles, car nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres . Cette tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence, violence qui risque bien de se reporter sur les autres : le non respect de soi mène au non respect de l’autre. Ce livre nous montre comment la communication consciente et non violente nous permet de “décoder” nos sentiments et besoins respectifs et d’exprimer clairement nos demandes de façon négociable.

Ce livre est une édition réduite de l’original et illustré sous forme de BD.

Cessez d'être gentil soyez vrai

Editeur : Les éditions de l’Homme
ISBN : 9-7827-6193-8822
Publication : Mars 2014

Cessez d'être gentil, soyez vrai !

Être avec les autres en restant soi- même

Ce livre nous apprend comment être avec l’autre tout en restant soi-même, comment être soi sans cesser d’être avec l’autre. Pratique difficiles, car nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres . Cette tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence, violence qui risque bien de se reporter sur les autres : le non respect de soi mène au non respect de l’autre. Ce livre nous montre comment la communication consciente et non violente nous permet de “décoder” nos sentiments et besoins respectifs et d’exprimer clairement nos demandes de façon négociable.

Ce livre a reçu le prix du festival des auteurs psys de Nîmes en avril 2003; il est aujourd’hui un best seller traduit dans une vingtaine de langues et vendu à plus de 1 million d’exemplaires.