Thèmes de séminaires

Rien de tel qu’une bonne colère en CNV pour se changer soi et faire changer les choses !

La colère est souvent vécue comme interdite et donc refoulée. Dès lors, elle explose souvent en agression ou implose en dépression. Ainsi, elle cause bien plus de dégâts que de bien être. Nous apprendrons à rendre notre colère transformatrice et créatrice.

C’est la joie qui fait sens, et c’est le sens qui fait joie !

N’avons nous pas besoin de sens et de joie comme de pain ?  Nous verrons comment découvrir ou créer plus de sens et de joie dans nos vies.

Les peurs

Comme nous n’éviterons pas la peur, comment ne plus avoir peur d’avoir peur et apprendre à nourrir la confiance en soi et en la vie ?

Dire non et entendre non

Apprendre à clarifier ce à quoi nous disons oui quand nous disons non, apprendre à percevoir et à accueillir ce à quoi l’autre dit oui quand il dit non.

Elans et deuils

Comment nourrir nos élans et se nourrir d’eux pour aller vers où nous voulons aller. Comment pleurer ce qu’il y a à pleurer pour apprendre à lâcher, quitter, renoncer et accepter dans la joie de l’élan.

Il faut ! ou Je choisis en acceptant les conséquences inconfortables de mon choix ?

Que de contraintes vécues de façon contraignantes dans nos vies, derrière nos « il faut, tu dois, je n’ai pas le choix… ».  Nous verrons que notre liberté prend appui sur la contrainte acceptée et vécue comme une opportunité.

De la culpabilité tétanisante à la responsabilité dynamisante

La culpabilité est un jugement sur nous (ou sur une partie de nous) et non un sentiment.
Tout jugement divise, sépare, cloisonne.  Ainsi la culpabilité freine, anesthésie ou bloque notre élan de vie.
La responsabilité est un besoin fondamental enraciné dans notre élan de vie.  La conscience de nos besoins et l’accueil de nos élans unit, rassemble, ouvre.  Ainsi la responsabilité nous met en vie et en “envies”.

Silences et non-dits

Dans nos relations ne souffrons-nous pas du poids des silences et des non-dits ?
Il y a des silences qui respectent et délivrent,  d’autres  qui  oppressent et enferment.
Nous savons que les émotions dont nous ne nous occupons pas s’occupent de nous.
Comment discerner quand ce qui est tu tue ?  Cet atelier nous invite à oser nommer et partager.

Aurions-nous peur d’aimer et d’être aimé ?

Faute de bien nous connaître nous-même et d’avoir suffisamment développé estime de soi et force intérieure, nous avons souvent peur de nous perdre dans une relation d’amour forte et vraie.  Qu’il s’agisse d’aimer ou d’être aimé vraiment, notre ego s’inquiète : “si j’entre dans une telle intimité et intensité, ne vais-je pas me perdre, me dissoudre, cesser d’être moi-même … ?”  Pour les mêmes raisons, nous pouvons également avoir peur de ne plus exister sans la relation en question.  Là, notre ego s’agite : “si cette relation se dégrade ou s’achève, vais-je pouvoir survivre ? Est-ce que j’existe par moi-même ?”
Nous travaillerons la conscience de soi, clé de l’estime de soi et de la force intérieure.

Qui choisit ? Apprendre à choisir de tout mon être en acceptant les deuils qui naissent avec le choix

Est-ce mon être profond, l’Etre en moi qui choisit ? Ou suis-je le jouet de mon ego mû par mes conditionnements, mes peurs, mes envies changeantes ?  Est-ce que j’assume vraiment les conséquences pas forcément confortables de mes choix ?  Comment apprendre à m’ancrer dans mon élan vital afin d’apprendre également à lâcher, quitter, renoncer et accepter dans la joie de l’élan ?

Croyances et préjugés

Comment me défaire de ces croyances et préjugés (sur moi-même, les autres et la vie ) qui ankylosent mon fonctionnement et inhibent mon élan vital ?  Comment accueillir la réalité (ce que je suis, ce que l’autre est, ce que la vie présente) telle qu’elle est et non telle que je crois ou crains qu’elle soit ?  Comment accueillir le potentiel de vie et de déploiement de chaque chose sans la limiter en la « coinçant » dans nos systèmes de pensée préformatés ?

Rapport au temps et à l’argent

Le rapport que j’entretiens avec l’argent correspond-il à mes vrais besoins. Nous scruterons notre façon de vivre avec l’argent, dans la conscience que personne n’en n’a besoin : l’argent est une stratégie, qui peut servir ou desservir nos vrais besoins. A nouveau, nous tenterons de voir comment, en nous rapprochant de notre être, affiner la juste mesure de nos besoins en les différenciant de nos désirs et envies et en clarifiant le besoin derrière le besoin; et nous nous ouvrirons à développer la confiance dans la générosité de la vie.